Les Ultraviolets sont utilisées pour la stérilisation dans les bus et ascenseurs en Chine
Des rayons ultraviolets (UV) pour désinfecter des bus et des ascenseurs: c'est la méthode high-tech et ultrarapide utilisée en Chine pour éliminer toute trace potentielle du nouveau coronavirus
La compagnie de transport public de Shanghai, Yanggao, a reconverti un tunnel de lavage classique pour bus en aire dedésinfectionéquipée de 120 tubes UV. Ce nouveau procédé permet de réduire laduréede l'opération de 40 à... 5 minutes. « Dès le début de l'épidémie[...] on cherchait un moyen de désinfection plus efficace, en termes de main-d'œuvre et de coût », explique à l'AFP Qin Jin, le directeur général adjoint de Yanggao.
Les UV permettent de tuer les pathogènes résistants
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les UV ne doivent pas être employés pour désinfecter les mains, car ils peuvent irriter la peau, voire provoquer des cancers.
Si les ultraviolets ne sont en général pas utilisés dans les transports, « il n'y aucune raison que ça ne fonctionne pas dans ce secteur, souligne Paul Tambyah, expert des maladies infectieuses à l'université nationale de Singapour. Les UV sont très utilisés dans les hôpitaux, pour désinfecter les chambres des patients après leur départ, explique-t-il. Cela permet de tuer les pathogènes résistants aux antimicrobiens, la tuberculose et d'autres agents infectieux ».